Ressource
  Lycée . Professeurs du secondaire . 2017, 02 Février . Bonne feuille . . .

Le «SILO:!» rejoint le cxs-MOOC ICN

Les sciences du numérique s’invitent au lycée depuis 2012, l’informatique vient avec. Pour accompagner les professeur-e-s qui enseignent cette nouvelle matière, à travers la spécialité ISN, il fallait en 2012 un espace spécifique. Ce fut* le «SIL:O!» (Science Informatique au Lycée : Oui !) . Il semble, après avoir eu plusieurs milliers d’utilisateur-e-s*** avoir fini de jouer son rôle.

Aujourd’hui, les personnes rejoignent le cxsMOOC (participatif et qui va être un lieu de partage et d’entraide), où les professeur-e-s d’ICN (avec ceux d’ISN, souvent) vont se retrouver, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins et ce qu’il sait déjà, un espace qui va évoluer avec le temps ; on le commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu’on en a besoin. Le projet se fait en lien avec Class’Code.

Les ressources seront bien évidemment disponibles sur Pixees et les collègues ingénieurs documentaires qui font vivre ces ressources de médiation scientifique sont encore là avec nous.

(*) Le SILO a été une plate-forme documentaire sur laquelle sont regroupées des ressources que nous avons appelées « grains ». Ces grains, aux formats divers (cours, articles, textes officiels, livres, ouvrages numériques, logiciels, références historiques ou culturelles …), permettent à l’enseignant de parfaire sa formation. Ces ressources sont gardées en archive avec un mécanisme de recherche avancée (et quelques bonnes feuilles mises en avant). Elle a aussi été un lieu d’échange** entre les enseignants de cette spécialité.

(**) Le dialogue s’effectue par courriel à science-info-lycee@inria.fr (limité aux abonné-e-s), après avoir été un forum. Cette liste permet de débattre et dialoguer, partager des ressources et des bonnes pratiques. Elle est ouverte à tou-te-s les enseignant-e-s impliqué-e-s de près ou de loin dans ISN, ainsi qu’aux formateurs qui s’en occupent et aux universitaires concernés, elle est auto-modérée et une cellule est à disposition pour traiter les demandes de 1er niveau. On s’inscrit ICI et on se désabonne ICI. On accède aux archives récentes de cette liste ICI.

(***) Le «SIL:O!» a eu entre 2012 et 2014 de l’ordre de 500 à 100 visites / jours sur une population de 1000 à 2000 profs d’ISN avec un peu plus de 20 000 pages utilisées par mois. Ce fut une collaboration entre Inria, Pasc@line et les acteurs de l’Éducation Nationale.

Dernière modification : juin 2021.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…